L’aventure comorienne prend forme

Après la signature formelle des contrats entre CFI et divers membres de l’Association FSDM, le Projet « Voix Citoyennes Comores » commence enfin. Les bases se posent et les mentalités évoluent.

Très bientôt seront publiés les appels à candidatures pour les participants à cette longue session de formation/coaching, qui va toucher l’ensemble des médias, surtout audiovisuels du pays.

L’ensemble des professionnels des médias, confirmés ou en devenir, sera concerné lors de la sélection et non une simple catégorie souvent privilégiée.

Les médias de demain sont sur tous les supports, mêlant info, divertissement, info locale, inclusion des publics (de tous les publics !), parole des auditeurs/internautes/téléspectateurs…

C’est vers l’ensemble de ces professionnels confirmés et des nouveaux entrants, ceux qui feront les médias de demain dans le pays, que sera tournée cette session qui va s’étaler jusqu’en 2026 et ceci nous oblige à oublier les vieilles recettes franco-françaises trop longtemps serinées et exportées pour inventer ensemble une nouvelle écriture médiatique adaptée à ce pays, ses contraintes techniques, ses habitudes d’écoute, pour renforcer la confiance dans les médias et leur place dans le débat d’idées et l’échange avec la diaspora.

Formation et coaching professionnel et éditorial, donc, sont au programme, mais également invention de nouvelles solutions techniques simplifiées et adaptées, évolution de la mise à disposition des programmes, du flux FM (essentiel dans certaines régions peu desservies ne serait-ce que par l’électricité) au podcast audio, des chaînes Youtubes à l’écriture courte des nouveaux médias jeunes.

Chantier enthousiasmant, réalisé majoritairement avec des partenaires locaux…

Remy Jounin, pdt
15 décembre 2023