Newsletter N°1 - Juin 2023

Bonjour,

Cette lettre d’information est adressée en priorité à ceux d’entre vous qui ont eu la gentillesse de mettre leur nom dans la liste de notre comité de soutien, ainsi qu’à tous ceux qui ont été emballés par son objet quand nous en avons parlé.

Elle s’adresse également à ceux qui ne connaissent pas encore l’existence de notre association. Ils ont des excuses : elle n’a pas encore un mois mais elle fourmille déjà de projets, de contacts sur le terrain et d’échanges nourris avec de nombreuses autres associations et institutions.

Nos volontaires sont déjà sur tous les fronts, à imaginer les programmes de formation professionnelle en radio, télé et nouveaux médias, pour les pays qui nous réclament. Nous sommes prêts à intervenir aussi bien dans les radios nationales (tous détails sur le site) que dans les plus petites radios communautaires, dans des télévisions privées et auprès de communautés d’influenceurs installés sur le net.

Formations à l’animation, la gestion des antennes, des rédactions, des principes du journalisme, de la programmation, de la diffusion en direct et en différé, de la production de podcasts, des différents supports et de l’écriture particulière de ces nouveaux formats (avec de plus jeunes confrères), etc…

C’est une envie de transmission qui nous anime, avec l’ambition de voir les nouveaux formateurs de chaque pays où nous interviendrons développer la grammaire audiovisuelle locale et créer la nouvelle économie des médias numériques propre à chaque pays.

Evidemment, le nerf de la guerre est toujours le même et nous savons que les premières subventions, liées à des programmes précis, seront encore longues à venir alors que de premiers sujets d’accompagnement sont déjà prêts. C’est pourquoi, si les compétences en matière de formation ne manquent pas et les propositions d’aide, toujours bienvenues, ne cessent de nous parvenir, il nous manque le savoir-faire en matière de recherche des premiers financements : ceux qui permettront de lancer sans attendre des modules de formation en distanciel, voire de partir faire les premiers audits locaux pour être prêts à répondre au plus près aux besoins locaux.

Alors, si vous savez à quelles portes frapper, si vous avez des compétences dans les demandes de subventions auprès des collectivités locales, de l’Europe, si vos entreprises ou celles avec lesquelles vous travaillez font du mécénat, si vous avez un goût prononcé pour la comptabilité, l’établissement d’un budget prévisionnel en vue de ces nombreux dossiers à remplir, nous avons besoin de vous.

N’hésitez pas à partager ce message, à faire connaître notre action. Car si l’association est toute jeune, l’implication de ses membres sur le terrain remonte à de nombreuses années sous différentes formes.

Merci d’avance de votre aide.

Remy Jounin, Président

Related Posts

Leave a Reply